INITIATION A L'HISTOIRE DE LA MEDECINE ET DES IDEES MEDICALES, Heures de France
  ACCUEIL » USUELS »

INITIATION A L'HISTOIRE DE LA MEDECINE ET DES IDEES MEDICALES

Recensions

INITIATION A L\'HISTOIRE DE LA MEDECINE ET DES IDEES MEDICALES
Jacques GONZALES

EAN/ISBN : 9782853852579
Année : 2005
19.00 €

Depuis la première édition de ce livre, les sciences humaines et sociales sont au programme du concours d'accès aux études médicales et dentaires. L'histoire de la médecine est souvent intégrée à ce module ou elle y tient une part indirecte.
L'étudiant de première année, dispose de peu de temps pour améliorer ses connaissances dans ce domaine. Ce livre cherche à faciliter sa tâche en lui proposant un outil aisé à manipuler et au contenu vivant. Il est destiné aussi à ceux qui veulent en savoir plus. Son but est de comprendre la progression des connaissances médicales pour mieux décrypter l'évolution des idées. Il prétend donner des clefs de lecture à la chronologie des faits et à leurs interprétations.
Le texte complètement réécrit par rapport à l'édition précédente a été complété par une actualisation des faits depuis 1996, par une bibliographie, par un index des auteurs cités.
Ce livre est destiné non seulement à ceux qui se destinent à un métier de soignant mais aussi à ceux qui s'intéressent à l'histoire de la médecine et plus généralement à l'épistémologe des sciences. Plus largement encore il vise à pporter des informations et des sources de réflexions à ceux qui s'intéressent au secteur de la santé dans le présent et pour l'avenir. Finalement il s'adresse un jour ou l'autre à tous.

Jacques Gonzalès, docteur en médecine et en biologie humaine, est professeur de médecine et de biologie du développement et de la reproduction à la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie. Ce spécialiste de la stérilité du couple y est aussi responsable de l'enseignement d'histoire et d'épistémologie de la médecine. Ancien chargé de mission pour la diffusion de la culture scientifique et médicale par le Président de son Université Paris-6, il est fortement impliqué depuis vingt ans dans la transmission au public des connaissances universitaires.



SOMMAIRE

Préface Dr Alain Ségal
Introduction
Avant la médecine
La médecine en Egypte ancienne
Des présocratiques à Hippocrate, puis Aristote
D'Alexandrie à Rome : de l'anatomie à la médecine de Galien
Dix siècles de Moyen Age
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle
Le XXIe siècle
Conclusion

L'auteur débute ainsi la conclusion de son livre :

« La place croissante des sciences et des techniques rend la médecine plus efficace, mais nuit à la qualité des relations entre le malade et le médecin. Quelles que soient les civilisations, le médecin a toujours soigné au travers de sa propre expérience d'homme mais qu'est-ce que la relation interhumaine dans le soin donné et reçu ? La raison scientifique ne peut pas répondre à cette question car elle doit se nourrir d'une réflexion philosophique.

La mémoire humaine s'efface aujourd'hui en médecine. La perte de la culture philosophique, le recul de la spiritualité, la puissance des individualismes ont fait émerger paradoxalement un intérêt pour l'Ethique, en particulier en médecine, confondant bien souvent la morale et le droit. »




Partager et Faire savoir
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Buzz Partager sur Digg

NOUVEAUTES
CONNAÎTRE SA VOIX POUR MIEUX LA PRÉSERVER

LA COMPÉTENCE RELATIONNELLE

DE LA LOCATION À LA GESTION

Groupes d’analyse des pratiques en institutions

LES 100 NOTIONS ESSENTIELLES ET ACTUALISÉES DE GÉRONTOLOGIE FONDAMENTALE ET MEDICALE

NYU NGÙ le yoga africain qui mène à la danse

DU MANDAT A L'ACTE DEFINITIF. Droits et obligations des professionnels de l\’immobilier. De la loi Hoguet à la loi ALUR. 4e édition revue, mise à jour et augmentée

RECHERCHE

aide