LES 100 NOTIONS ESSENTIELLES ET ACTUALISÉES DE GÉRONTOLOGIE FONDAMENTALE ET MEDICALE, Heures de France

LES 100 NOTIONS ESSENTIELLES ET ACTUALISÉES DE GÉRONTOLOGIE FONDAMENTALE ET MEDICALE

Recensions

LES 100 NOTIONS ESSENTIELLES ET ACTUALISÉES DE GÉRONTOLOGIE FONDAMENTALE ET MEDICALE
Jacques RICHARD

EAN/ISBN : 9782853853552
EN PREPARATION

Il existe différentes manières de s’initier aux données remarquables de la gérontologie et de se les remémorer au moment où cela est nécessaire soit lors de la préparation d’un examen pour l’étudiant(e), soit dans une activité professionnelle de pratique ordinaire, d’enseignement ou de recherche. Celle qui a été adoptée ici repose sur un descriptif précis du langage qui traite aujourd’hui de ses notions essentielles.  

Le vocabulaire de la gérontologie a dans son histoire véhiculé beaucoup d’idées erronées. Il a fallu du temps pour que l’on perçoive que l’essor de la gérontologie passait obligatoirement par celui de ses concepts et que la signification des termes progressivement utilisés pour en rendre compte devait être périodiquement réajustée. L’usage de beaucoup d’entre eux à la fin du siècle dernier et au début du suivant est devenu inadéquat, insuffisant, voir obsolète, peut-être par leur ancrage trop marqué avec et par le langage vernaculaire. Des notions ont ainsi été maintenant écartées de l’inventaire originel. D’autres ont été préservées pour accompagner l’orientation généralement prise par l’action gérontologique. La sémantique de quelques acceptions a aussi été revue et corrigée. La pratique de la gérontologie a permis elle-même d’enrichir cette terminologie, de créer celle qui correspondait à son évolution et de faire état de sa dynamique. Il en résulte que, là encore, le langage a été à même de servir de porte d’entrée inédite au savoir qu’il recouvre, à la réflexion qu’il suggère, aux confrontations qu’il impose et à l’ordonnance psychique qui en résulte.

L’aperçu, qui en est proposé ici, est précédé d’une introduction sur l’objet et les méthodes de la gérontologie. Les termes retenus sont présentés de manière détaillée dans un ordre alphabétique. Ils sont indexés, comme le sont à leur suite les thèmes évoqués, les matières en cause, les renvois utiles, les auteurs impliqués et les abréviations. Une bibliographie en justifie le contenu.

L’ensemble offre des informations générales sur l’âge et le devenir existentiel de l’individu. Elles reprennent le vieillissement sous son aspect présent de processus qui commence avec la vie et s’achève avec elle. Elles abordent les principales options théoriques qui se rapportent à sa nature et à ses mécanismes. Elles visent à la fois l’individu qui vieillit et qui est vieux. La personne âgée elle-même, son profil, ses moyens d’évaluation, sa vitalité quotidienne, ses attitudes et ses problèmes propres en sont un de ses aspects significatifs. Elles s’intéressent de plus aux conduites que tiennent vis-à-vis d’eux les membres de leur communauté de vie. Elles s’attachent aux disciplines impliquées dans ces approches.

De nombreuses disciplines relèvent, en effet, du domaine de la gérontologie. En tant qu’ensembles de savoirs distincts, elles alimentent ce qui est dit de gérontologique dans diverses sciences, dont les sciences exactes et naturelles (physique, chimie, biologie), médicales et sanitaires, sociales (psychologie, éducation, sociologie, droit, politique, géographie) et humaines (philosophie, histoire, littérature etc.). En tant que champs professionnels, elles imprègnent quantité de pratiques et de recherches réalisées à son propos. Chacune d’entre elles peut y développer ce qui correspond, en gérontologie, à ses propres objectifs. 

C’est ainsi que les contenus de notions considérées comme fondamentales de la gérontologie permettent d’entrevoir et d’évoquer une multitude d’autres connaissances qui leur sont associées et d’élargir considérablement la vue que l’on pouvait en avoir au départ. Ils répondent aux exigences des programmes universitaires et de leur rappel pour un contrôle de connaissances tout en restant un instrument néanmoins précieux pour le praticien, l’enseignant et le chercheur. Ils ouvrent un nouvel avenir.


Partager et Faire savoir
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Buzz Partager sur Digg


NOUVEAUTES
DU MANDAT A L'ACTE DEFINITIF. Droits et obligations des professionnels de l\’immobilier. De la loi Hoguet à la loi ALUR. 4e édition revue, mise à jour et augmentée
ANGLAIS INFIRMIER

LES DROITS DES PATIENTS EN CANCEROLOGIE

CREER SON AGENCE IMMOBILIERE OU SON ACTIVITE AGENT COMMERCIAL

ENTRETIEN ET RELATION AIDE DANS DES SITUATIONS PSYCHIATRIQUES OU PSYCHOLOGIQUES DIFFICILES

LA COOPÉRATION DANS LES SECTEURS SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL A JOUR DE LA LOI « FOURCADE » DU 10 AOÛT 2011

DROIT ET PSYCHIATRIE. La réforme du 5 juillet 2011 expliquée

ANOREXIE, BOULIMIE ET PSYCHOMOTRICITÉ

DROIT DE LA TÉLÉSANTÉ ET DE LA TÉLÉMÉDECINE. À jour du décret du 19 octobre 2010 sur la télémédecine

LA MÉDIATION THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHIATRIE. Supports et techniques de resocialisation

LA FISCALITE DES PROFESSIONNELS DE SANTE

GUERIR LA MIGRAINE SANS MEDICAMENT

L'INFIRMIER - Règles d'exercice professionnel

GUIDE PRATIQUE DE PSYCHIATRIE 6e édition, modifiée et augmentée

HISTOIRE DE LA MÉDECINE ET DES SECOURS ROUTIERS. Des hommes, des techniques, des combats

DICTIONNAIRE DES SIGLES, DES ASSOCIATIONS ET DES MOTS. Santé, justice, pénitentiaire et social

CANCÉROLOGIE. GUIDE PRATIQUE